Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Aller en bas
Nulla
Nulla
Admin
Messages : 16
Date d'inscription : 15/09/2019
https://newchusan.forumactif.com

[1] Infos générales Empty [1] Infos générales

Dim 20 Oct - 19:55



INFOS GÉNÉRALES



Pour commencer, quelques bases :

L'univers cyberpunk n'étant pas des plus connus et bien trop souvent confondu avec son cousin à vapeur (le fameux steampunk), une petite définition s'impose pour remettre les pendules à l'heure. Retenez bien que cette définition n'est pas absolue, le cyberpunk possédant de nombreuses variantes et univers. Mais je pense qu'elle vous donnera déjà une bonne idée générale de l'ambiance recherchée si vous ne connaissez pas ou peu le genre.
Le cyberpunk est un genre de la science-fiction très apparenté à la dystopie et à la hard science-fiction. Il met souvent en scène un futur proche, avec une société technologiquement avancée (notamment pour les technologies de l'information et la cybernétique).
Les mondes cyberpunks sont empreints de violence et de pessimisme; ils sont souvent lugubres, parfois ironiquement grinçants; les personnages sont des antihéros désabusés, cyniques et cupides. C'est en ce sens que l'on qualifie les univers cyberpunk de dystopies.
Le cyberpunk est un confluent et conflit des thématiques du hacker, de l'intelligence artificielle et des multinationales se déroulant la plupart du temps dans un futur proche sur Terre.
Le lieu où l'histoire se déroule possède des caractères dystopiques, « punk », en ce sens que les personnages faisant leur possible pour se débrouiller dans un univers désorganisé, où le futur est déjà passé, se retrouvant dans la zone d'incertitude séparant une « presque-apocalypse » et l'univers post-apocalyptique, voient leurs actions se heurter à des intérêts inamovibles, impalpables. L'assimilation du terme « punk » est aussi induite par le slogan de ce mouvement, « No Future! », et par son esthétique à la fois familière et particulièrement agressive (en particulier celle de la branche dite « néo-punk » comprenant notamment le mohawk). L'implication politique anarchiste vaut surtout par son opposition à l'organisation des pouvoirs totalement dépourvue d'éthique, très fortement dénoncée et la plupart du temps combattue.
Les écrivains cyberpunk empruntent divers éléments aux romans noirs, policiers et récits post-modernistes pour exprimer un côté underground, chaotique et nihiliste d'une société entièrement informatisée voire robotisée. Dans les œuvres cyberpunk, l'action prend le plus souvent place en ligne, dans le cyberespace, ce qui a tendance à souvent brouiller les frontières entre virtuel et réalité.


Le fonctionnement général :

Le contexte de cet univers est détaillé dans #contexte (duh), et fonctionnera sur une base d'évènements successifs plutôt que sur un synopsis général qui, à mon goût, limiterait beaucoup trop le potentiel du monde cyberpunk ainsi que le potentiel de vos personnages. Vous pourrez réaliser ces derniers d'après un univers, et non pas d'après un scénario pré-existant. Ces évènements seront plus ou moins réguliers et constitueront la trame de l'histoire irp. Entre deux events, je pense que la richesse du contexte vous permettra de rôler sans problème (rien ne vous empêche non plus de vous montrer inventifs de vôtre côté si l'envie vous en prend). Par conséquent, la quantité de lore et d'informations à lire et à retenir sera assez conséquente, j'en suis consciente. Je vous invite à prendre votre temps pour comprendre et commencer à intégrer les différentes infos, ainsi qu'à poser vos questions au staff si besoin est. Je pense que la plupart l'auront compris, mais si vous recherchez un rp simple avec un scénario tenant en quelques lignes, je vais vite vous filer la migraine.
Merci à ceux qui prendront le temps de lire ce joyeux bazar, et sans rancune pour les autres !

Les références :

La plupart des éléments constituant cet univers seront principalement tirés de deux œuvres de Neal Stephenson : "L'Âge de Diamant" et "Le Samouraï Virtuel", avec de possibles emprunts au célèbre Neuromancien de William Gibson et à d'autres œuvres vues/lues/jouées au cours de ces dernières années (Blade Runner, Shadowrun...). Certains termes très spécifiques à ces travaux seront détaillés dans un #glossaire pour vous permettre de vous y retrouver. Gardez en tête que le scénario évoluant au fur et à mesure des évents, des références et univers supplémentaires pourront venir se greffer au contexte dans le futur.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum